Lot 552
30 000 - 40 000 €

BERNHARDT SARAH (1862-1923)


Ensemble de documents lettres, photographies, dessins, programmes, contrats provenant des archives de Victor
Ullmann administrateur du Théâtre Sarah Bernhardt.
23 classeurs grand in-4.
Le premier classeur comprend une lettre signée de Sarah Bernhardt donnant des pouvoirs à Victor Ullmann ainsi que divers contrats la concernant ou concernant des contrats entre son Théâtre et Marguerite Moreno, Yvonne de Bray, etc... ainsi que de nombreux billets signés par elle.
Le deuxième classeur comprend des illustrations rehaussées à la main de personnages de théâtre, des livrets du Théâtre Sarah Bernhardt, quelques revues relatives à la comédienne.
Le troisième classeur comprend des photographies originales, certaines représentant Sacha Guitry. Le menu d'un souper offert à Sacha Guitry et dédicacé par lui. Une carte postale signée par Sacha Guitry. Des lettres autographes de Lucien Guitry. Une importante correspondance autographe de Lucien et de Sacha Guitry adressée à Victor Ullmann.
Le quatrième classeur comprend une correspondance adressée à Victor Ullmann et à Sarah Bernhardt de Berthe Bovy, Tristan Bernard, Abel Hermant, Marcel Pagnol, ainsi que de nombreux contrats.
Le cinquième classeur contient une photographie rehaussée à la gouache représentant Sacha Guitry ainsi que d'autres photographies représentant Guitry et de nombreuses comédiennes. L'une est dédicacée par Guitry à Ullmann. Nombreux programmes de pièces de Sacha Guitry.
Le sixième classeur comprend de nombreux billets autographes signés par Sarah Bernhardt ainsi qu'une correspondance autographe signée par Sarah Bernhardt adressée à Victor Ullmann.
Le septième comprend de nombreux télégrammes de Sarah Bernhardt adressés à Victor Ullmann.
Le huitième également composé de télégrammes de Sarah Bernhardt ainsi que de quelques billets autographes signés par la comédienne.
Le neuvième classeur comprend des dessins originaux divers représentant des figures de théâtre au crayon d'Edmond Rostand pour l'«Aiglon» ainsi que de nombreux dessins originaux au crayon et à l'encre, certains représentant Sarah Bernhardt.
Le dixième classeur comprend de nombreuses photographies d'artistes, la plupart dédicacées à Victor Ullmann, dont Coquelin.
Dans l'ensemble figure une photographie de Nadar.
Le onzième classeur comprend une correspondance d'André Antoine, de Gabriele d'Annunzio, Ida Rubinstein, Marcel Schwob, Pierre
Fresnay, etc... adressée à Ullmann.
Le douzième volume comporte une importante correspondance de Victorien et Pierre Sardou à Sarah Bernhardt et à Victor Ullmann, ainsi qu'une lettre d'Auguste Vacquerie souhaitant que l'on décore
Sarah Bernhardt, une lettre de Camille Saint-Saëns, une lettre de Cécile Sorel à Ullmann, un petit carnet de comptes comportant de nombreuses signatures de Sarah Bernhardt.
Le treizième comprend de très nombreuses photographies originales représentant Sarah Bernhardt, deux sont dédicacées par elle à Ullmann.
Le quatorzième classeur comporte des documents autographes d'Alexandre Dumas fils entre autres relatifs à la «Dame aux camélias» qu'interprètera Sarah Bernhardt. On joint un poème et lettre autographe signés de François Coppée à Sarah Bernhardt, un télégramme reçu et lettre de Coquelin à Sarah Bernhardt, une partition autographe pour Mademoiselle Gavroche, une lettre de Réjane à Sarah Bernhardt, des cartes de visites signées par Edmond
Rostand, des billets autographes signés de Catulle Mendes à Ullmann, un billet autographe signé d'Octave Mirbeau à Sarah Bernhardt.
Le quinzième classeur comporte un important ensemble de photographies de Nadar représentant Sarah Bernhardt dans ses rôles.
Le seizième comprend quelques photos de Nadar et d'Henri Manuel représentant Sarah Bernhardt dans ses rôles.
Les dix-septième et dix-huitième classeurs comprennent une correspondance très importante signée par Sarah Bernhardt adressée à Victor Ullmann.
Le dix-neuvième comprend des dessins originaux de costumes à l'encre rehaussés à la main dont le mousquetaire Athos, Richelieu, etc... avec des indications autographes.
Le vingtième comprend des revues toutes relatives à Sarah Bernhardt ainsi que des dessins de costumes et un album de décors pour les contes d'Hoffmann.
Le vingt et unième classeur comprend les programmes de différents théâtres dirigés par Victor Ullmann ainsi que divers documents concernant la tournée de Sarah Bernhardt, la plaquette des Ballets 1933, les Ballets Russes de Diaghilev au Théâtre Sarah Bernhardt et la 22e saison des Ballets Russes comportant le célèbre ballet «Les
Fâcheux».
Le vingt deuxième comprend des photographies représentant Sarah
Bernhardt, des affichettes de la «Dame aux camélias» ainsi que différentes gravures représentant divers acteurs.
Le vingt troisième comporte de nombreux livrets programmes et prospectus pour le Théâtre Sarah Bernhardt ainsi que d'autres théâtres comme le Théâtres des Bouffes Parisien ou de la Renaissance.
L'on joint également une photographie, tirage original d'époque représentant Sarah Bernhardt ainsi que l'une de ses mèches de cheveux.
Ensemble exceptionnel de lettres, de documents, la plupart de Sarah
Bernhardt permettant de suivre le parcours artistique de la célèbre comédienne, ainsi que la vie théâtrale parisienne de la Belle Epoque.
PROVENANCE:
Archives Victor Ullmann, administrateur du Théâtre Sarah Bernhardt.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue