Lot 595
4 000 - 5 000 €

HUGO VICTOR (1802-1885)


Ruy Blas. OEuvres complètes de Victor Hugo. Drame.
Tome septième. Paris, H. Delloye, 1838.
In-8, demi-maroquin noir à coins à longs grains.
Dos titré or et filets dorés ainsi que sur les plats et les coins.
Couverture conservée.
Edition originale enrichie de deux billets autographes signés par Victor Hugo.
Le premier est adressé à Anthony Beraud, directeur du Théâtre de l'Ambigu: «Croiriez-vous, mon cher et excellent confrère, que je n'ai jamais vu Les Mousquetaires? Vous seriez bien aimable de me donner une loge pour ce soir. A charge de revanche quand il vous plaira de voir Ruy Blas...»
On peut dater le billet de 1846 car c'est à partir d'octobre 45 que fut représentée sur la scène de l'Ambigu sous le titre «Les Mousquetaires», l'adaptation par Alexandre Dumas de son roman vingt ans après.
Le second billet est adressé au grand acteur Frédérick Lemaître qui avait «porté» Ruy Blas: «Samedi 00h30 vous avez été sublime, je vous envoie un souvenir de moi V.H.»
Ruy Blas avait été créé le 8 novembre 1838 sur la scène du Théâtre de la Renaissance avec Frédérick Lemaître dans le rôle-titre. La pièce qui a pour personnage un valet amoureux de la Reine d'Espagne luttant contre les manigances et la corruption des Grands fut reprise à la porte Saint-Martin en aout 1841 puis en février 1846. A chaque fois Frédérick Lemaître tînt le rôle principal.
Le comédien fut en grande partie responsable du succès de Ruy
Blas. Une note imprimée placée à la fin de l'édition originale fait ainsi son éloge: «Quant à M. Frédérick Lemaître, qu'en dire? Les acclamations enthousiastes de la foule le saisissent à son entrée en scène et le suivent jusqu'après le dénouement. Rêveur et profond au premier acte, mélancolique au deuxième, grand passionné et sublime au troisième, il s'élève au cinquième acte à l'un de ces prodigieux effets tragiques, du haut desquels l'acteur rayonnant domine tous les souvenirs de son art.»
Superbe exemplaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue