Lot 601
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

PIAF EDITH (1915-1963)


Lettre autographe signée à Jacques Pills.
Hollywood le 4 aout 1955. 4 pages grand in-8.
Lettre autographe signée à son mari Jacques Pills au stylo à bille sur le papier à en-tête de l'hôtel Château Marmont, Sunset Boulevard à Hollywood.
«... tu vas recevoir cette lettre bien près de tes débuts et je voudrais mon bel amour que tu saches combien j'ai confiance en toi, je n'écris pas tout cela pour te donner du courage car que tu gagnes ou que tu perdes, pour moi c'est la même chose, je t'aime et mon amour n'est pas fait d'illusion,... je t'ai trouvé formidable et regretterai toujours de ne pas t'avoir aimé avant car nous aurions évité de perdre des années... il n'y a pas d'exemple qu'un artiste ait fait ce que tu as fait, tu as trois carrières, de plus, arriver à reprendre une place actuellement où tout est faussé, où les gens ne savent plus ce que c'est que le talent, on galvaude ce mot sans savoir ce qu'il signifie... j'ai cru en toi comme on croit au Bon Dieu et tu ne m'as pas déçue une seule fois... pas un ne te vaut, je les vois tous en Amérique avec des yeux bien clairvoyants, trop même car je n'aime plus rien, tout est du turbin et je ne vois pas où sont les artistes parmi les artistes, tout est du bluff, du faux sourire et rien ne sort du ventre ni de la tête... ne gamberge surtout pas, si tu savais comme je suis prêt de toi, comme ma vie fait partie de la tienne, tu dormirais tranquille. J'ai tant envie de me trouver dans une petite maison avec toi en plein soleil, tu peindrais, je tricoterais et nous serions heureux pleinement, le soir nous lirions des choses qui nous rapprocheraient de Dieu et je crois pouvoir t'assurer que je n'aspire à rien de plus dans la vie, car au fond le véritable bonheur c'est deux êtres qui se comprennent et qui s'aiment...»
Edith Piaf et Jacques Pills se rencontrent en Amérique où elle est déjà une immense vedette de music-hall. Elle se produit avec Jacques
Pills sur la même scène et rapidement tombent amoureux l'un de l'autre. Ils se marient le 29 juillet 1952, le mariage est très médiatisé, elle a pour témoin Marlène Dietrich. Le couple s'affiche ensemble à l'Olympia en 1955, mais l'année suivante ils divorcent.
Très belle lettre d'Edith Piaf.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue