Lot 611
1 500 - 2 000 €

QUENEAU RAYMOND (1903-1976)


Ensemble autour du festival de Cannes.
Manuscrit autographe. 5 pages de notes sur les délibérations du jury. 96 fiches de films présentes au festival annotées par Queneau.
«Je ne vais pas à Cannes...», manuscrit autographe, 3 pages in-4 à l'encre noire.
Documents divers: carte de presse, carte de membre du jury et 5 pages de notes autographes à l'encre et au crayon.
Raymond Queneau fit partie du jury du Festival de Cannes en 1952, présidé par Maurice Genevois. Cet ensemble comporte les appréciations que le romancier a portées sur chacun des films vus.
Sur «Deux sous d'espoir» de Roberto Castellani qui remportera la Palme d'Or ex-aequo avec «Othello» d'Orson Welles: «Enfin!
Du cinéma intelligent, vivant, humain. Deux ou trois passages ont de la grandeur et ce n'est pas prétentieux».
Devant le nom de Canada Lee qui joue dans «Cry the beloved country» il inscrit: «Je n'aime pas les Oncle Tom». Pour un américain à Paris, il porte ce jugement: «Excellent film de music-hall» puis il note à côté: «à la réflexion c'est même beaucoup mieux que cela, c'est un événement dans l'histoire de la danse au cinéma».
Le texte tout compte fait... dont le manuscrit autographe figure ici revient, douze ans après, sur cette expérience: «lorsque j'étais juré, je n'ai pas trouvé que c'était la foire (ou si peu), mais bien une foire où on trafique comme dans les foires. Comme à Lyon, à Milan, c'est fait pour ça: le commerce que qu'ça marche. Et puis il y a aussi l'art. Orson Welles a eu le Prix. Il y a tout de même de quoi être fier.
Il y a du bon malgré tout dans tout ça».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue