Lot 635
30 000 - 40 000 €

VIAN BORIS (1920-1959)


En Avant la Zizique et par ici les gros sous.
Manuscrit autographe et tapuscrit signe. 184 pages in-4 [1958]. Sous emboîtage cartonné titré portant sur le premier plat la reproduction d'une partition.
Manuscrit autographe et tapuscrit,184 pages in-4, signé complet comportant de très nombreuses pages autographes abondamment raturées.
Les pages tapuscrites comportent des corrections autographes de Boris Vian.
La page de titre porte de la main de Vian «En avant la zizique exercices gradués pour déconophones de chambre par Boris Vian».
Touche-à-tout de génie, fin connaisseur du milieu de la musique, Boris Vian publie «En avant la musique et par ici les gros sous» en 1958. Dans un style décapant et plein d'humour l'ouvrage détaille les étapes successives de la création d'une chanson. Vian dénonce les abus, les déviances, les pressions diverses et indique les recettes pour réussir dans ce domaine.
Chapitre après chapitre, tous les acteurs sont passés au crible: interprètes, accompagnateurs à tout faire, musiciens, public, critiques, l'éditeur, qui «s'estime qualifier pour juger le travail d'un organe producteur, le cerveau. Il devra d'abord démontrer qu'il possède un cerveau».
Il met en lumière la médiocrité de certaines oeuvres qui parviennent à force de publicité et d'influences à devenir des «tubes» car «il est très facile d'avilir le goût du public».
Boris Vian milite pour la bonne, la vraie chanson.
L'on joint l'édition originale publiée en 1958 au Livre Contemporain, bien complet de sa bande d'annonce: un livre plein de portée.
L'exemplaire est sous étui-chemise dans le même esprit que le manuscrit.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue