[MANUSCRIT]. Lettres de Monsieur de Bouillon.…

Lot 26
500 - 700 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[MANUSCRIT]. Lettres de Monsieur de Bouillon.…

[MANUSCRIT]. Lettres de Monsieur de Bouillon.
S.l.n.d. (XVIIème siècle). Un vol. petit in-folio, relié avec dos à nerfs orné de fleurons dorés (sans les plats), manuscrit sous chemise demi-basane maroquinée verte à coins, dos lisse avec rocailles dorées et titre (reliure XIXème siècle).
Dos légèrement passé, mors et coins frottés. Sur les 17 derniers feuillets du manuscrit, manque en haut de page avec perte de texte, et 4 pages d'index post.
Important recueil épistolaire de M. de Bouillon (†1662), attaché à la Maison de Gaston de France, duc d'Orléans et frère du Roi, comme secrétaire du cabinet et de ses finances. Réputé pour avoir été proche de Ménage, Pelisson, Duloir, et plusieurs Académiciens, Bouillon écrivit près de 80 pièces publiées entre 1636 et 1661. Ses principales oeuvres furent éditées en 1663, comprenant notamment, l'Histoire de Joconde, qui fut critiquée par Boileau, le Mari commode, l'Oiseau de passage, la Mort de Daphnis, ou encore l'Amour déguisé. Ce recueil de lettres semble parfaitement inédit et probablement de la main de l'auteur, suivant une note au second feuillet «donné à l'auteur à M. de La Place»; il n'en est pas moins des plus intéressants pour servir à l'histoire de la société précieuse et de la Cour au XVIIème siècle, comptant parmi ses correspondants les plus illustres, Bourdelot, Chambonnière, Chapelain, la duchesse de Chatillon, Mme de Choisy, le maréchal d'Estampe, Guépéan, la marquise de Guerchy, M. de La Brosse, la comtesse de La Fayette, le chevalier de Maulevrier, Mlle Mascrany, l'abbé Ménage, Mme de Montausier, Mlle de Montpensier, Mme de Puysieux, le cardinal de Retz, Scarron, Mlle de Scudéry, Mlle de Sévigny, le bailly de Valençai, la comtesse de Fiesque, etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue