[MANUSCRIT]. Histoire de S.E. Mgr le Cardinal…

Lot 27
400 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[MANUSCRIT]. Histoire de S.E. Mgr le Cardinal…

[MANUSCRIT]. Histoire de S.E. Mgr le Cardinal Dubois, ministre d'Etat, Archevêque duc de Cambray, Prince du St-Empire (...) ou la vie épineuse et raboteuse de l'homme ou du ministre abandonné dès le commencement à lui-même par son Prince pour le Gouvernement du Royaume de France (...). S.l.n.d. (XVIIIème siècle).
Un vol. in-folio, 487 pp., plein veau marbré, dos lisse cloisonné fleuronné doré, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque). Mors sup. ouvert au niveau des coiffes, frottés, manque à la coiffe sup., usures aux coins restaurés.
Biographie posthume et peu flatteuse, du cardinal Dubois, le principal ministre d'Etat du Régent, par un de ses secrétaires. Si le manuscrit, publié en grande partie en 1789, fut attribué à Alexis-François de La Houssaye-Pegeault, ancien commis du département des Affaires étrangères, il semble avoir été composé sur les mémoires du premier secrétaire du prélat, l'abbé Vesnier, mainte fois cité dans le texte avec des témoignages à la première personne (cf. pages 98, 114, 171, 221, 400, 486). D'après une note postérieure sur le titre, avec renvoi au Mémoires de St-Simon, l'auteur serait bien «l'ancien secrétaire particulier du cardinal Dubois, frère convers de l'Abbaye de St-Germain des Près».
Ouvrage enrichi d'un grand portrait gravé du cardinal Dubois et contenant la dédicace au cardinal Fleury, l'un des successeurs de l'abbé à la fonction de premier ministre de Louis XV.
Ex-libris du marquis des Boys.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue