Giuseppe GARIBALDI. 1807-1882.

Lot 34
400 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Giuseppe GARIBALDI. 1807-1882.

Général, patriote révolutionnaire italien.
7 L.S. ou P.S. et 4 manuscrits aut. dont signé.
1870-1871. 7 pp. in-8 et 5 pp. in-4.
Correspondance militaire de Garibaldi à la tête des francs-tireurs de la première brigade de l'Armée des Vosges: ordres au colonel Bordone et au général Bosack, concernant la destitution d'officiers, sur l'avance des francs-tireurs à Dôle, annonçant la retraite de l'ennemi. Instructions sous forme de 4 ordres du jour des 19, 23 et 27 novembre sur l'organisation de l'Armée des Vosges.
(...) Tous les Corps de l'Armée des Vosges, indistinctement, doivent être toujours prêts à marcher et à combattre (...). L'excuse du manque de pain ne sera point valable (...). M'adressant à des hommes de coeurs tels que ceux dont je m'honore d'être le chef (...). Ordre de marche sur
Dijon, sous le commandement du colonel Menotti, et la mise en place des batteries dans les montagnes, etc.; (...) Hier 26 novembre, une partie des Corps composant l'Armée des Vosges eut un engagement sérieux avec l'ennemi, et dans ma vieille expérience de militaire de la République, je confesse que les Corps engagés se sont comportés bravement. L'ennemi nous ayant attaqué sur le plateau de Lentenay (...). Notes en 1871 pour une recommandation ou en remerciements de dépêches.
Joint: extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la ville de Dijon sur la frappe d'une médaille en l'honneur de Garibaldi (27 janvier 1871).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue