Giuseppe GARIBALDI. 1807-1882.

Lot 35
400 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Giuseppe GARIBALDI. 1807-1882.

Général, patriote révolutionnaire italien.
4 L.A.S. et 6 L.S. à Bordone. Caprera, 1873-1874. 6 pp. in-4, 11 pp. in-4, joint la plupart des enveloppes.
Importante correspondance politique et militaire concernant les travaux historiques de Bordone sur l'Armée des Vosges pendant la Guerre de 1870. Garibaldi adresse ses encouragements et apporte son soutien pour la publication de Bordonne en apportant plusieurs précisions historiques. Mes occupations m'ont empêché de m'occuper de la lecture de tous les documents que vous m'envoyâtes. J'en ai feuilleté quelques-uns et j'ai pu me «capaciter» qu'on a voulu vous punir par des calomnies d'avoir servi loyalement et vaillamment votre patrie dans la dernière guerre (...). Dans une longue défense, Garibaldi observe notamment: (...) Le général Bourbaki répugnant sans doute de se mettre en contact avec le guérillero
Garibaldi, ne m'a jamais envoyé un seul avis sur ses opérations et sa situation (...). Etc. A la correspondance militaire, Garibaldi fait part de manière virulente de son anticléricalisme: Oui, nous saurons toujours distinguer la France de 89 de celle des Dupanloup, et dans toutes circonstances, compter toujours sur vos frères d'armes, les Républicains d'Italie (...).
Nos républicains doivent serrer les rangs aujourd'hui plus que jamais et tenir à leur point de mire la noire phalange de Versailles (...). Etc.
Joint: copie d'un article du Charivari du 21 septembre 1871 sur Garibaldi et l'Armée des Vosges par le général Bordone (7 pp. in-8).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue