Ecole française du dernier tiers du XVIIème siècle

Lot 54
4 000 - 6 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ecole française du dernier tiers du XVIIème siècle

Portrait présumé du cosmographe vénitien Vincenzo Maria Coronelli (1650 - 1718) présentant le modèle de l'un de ses globes.
On lit sur le plan qu'il présente: Modelle des globes que S. E Monseigr le Cardl d'Estrées / a fait faire pour le roi sous la conduite de P. Coronelli/Diamètre 12 pds 3 Pcs.
Le globe soutenu par trois atlantes est daté de 1684.
Huile sur toile.
74 x 60 cm.
Rentoilage; quelques restaurations, notamment en haut à droite; ancien vernis oxydé.
Les deux Globes de Vincenzo Coronelli, le céleste et le terrestre, réalisés pour Louis XIV à la demande du cardinal César d'Estrées (1628-1714), ambassadeur de France à Rome, ont donné leur nom au Hall des Globes du site François-Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France, où ils sont exposés depuis 2006.
L'histoire de ces globes «sans équivalent au monde», leur commande, leurs décors et leur fonction, ont fait l'objet de nombreuses publications savantes (Cf. Site BNF - Les Globes du Roi - Soleil).
Le portrait présenté ici dûment légendé est selon toute vraisemblance celui de leur auteur, le moine franciscain, théologien, cartographe et cosmographe Vincenzo Coronelli, vêtu du froc sobre de laine des frères mineurs, dont on ne connaissait à ce jour, semble-t-il, que des portraits gravés plus tardifs, avec lesquels il nous semble présenter de réelles affinités.
La date de 1684, et la présentation même du modèle des globes, le fait remonter à la fin de son premier séjour à Paris (1682 - 1684) peu avant son retour à Venise.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue