[J. GIRARD] - Léon DAUDET. Un amour de Rabelais.…

Lot 27
250 - 300 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[J. GIRARD] - Léon DAUDET. Un amour de Rabelais.…

[J. GIRARD] - Léon DAUDET.

Un amour de Rabelais.

Imagé par un amateur. Laroche-Migennes, 28 août 1933-16 mai 1935.

In-8 (21 x 14,8 cm).

Reliure de l’époque signée Saillier au verso du feuillet de garde, maroquin havane, dos à nerfs orné de fers dorés et à froid, double filet doré sur le coupes, encadrement intérieur de même maroquin bordé de filets dorés, doublure et gardes de papier marbré, tête dorée, étui assorti.

Un titre-frontispice, 180 pages, 36 planches hors texte et 4 ff. n. ch. (table des matières, table des hors texte et colophon, calligraphiées et illustrées).

Exemplaire unique réalisé et abondamment enluminé, hors texte et dans le texte, par J. Girard.

Le texte est composé des coupures de la pré-originale du roman, publié en feuilletons dans le journal Candide entre le 24 août et le 30 novembre 1933, soigneusement contrecollées sur vélin fin.

L’illustration comporte un titre-frontispice (encre et aquarelle) et 36 dessins originaux hors texte (encre et aquarelle sur Canson), soigneusement légendés en lettres gothiques à l’encre bleue et rouge et protégés par des serpentes, la plupart signés et datés par l’artiste.

Le texte est en outre richement orné dans les marges de bordures, de dessins, de vignettes (certaines exécutées sur Canson et contrecollées) et de culs-de-lampe.

L’exemplaire est enrichi d’un envoi autographe signé de Léon Daudet, daté janvier [19]39 « à Mme J. Girard / hommage respectueux et / dévoué d’un admirateur / de la patience et du grand / talent de son mari » et de l’ex-dono autographe signé de l’illustrateur, J. Girard, daté 11 août 1935 : « Pour ta fête / ce livre / que j’ai illustré de tout / mon cœur ».

De J. Girard, on sait peu de choses, si ce n’est les informations qui figurent au colophon : « Gad’zart d’Angers » et « amateur nivernais ».

Dos passé et légèrement frotté, étui partiellement fendu.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue